Les voyelles

Dans le chant, nous pratiquons cinq voyelles principales, à savoir [i, e, a, o, u], bien qu’il y en ait beaucoup plus que cela. (Veuillez vous référer au tableau des voyelles IPA ci-dessous.) Traditionnellement, les voyelles étaient pratiquées de manière séquentielle dans le même ordre. Cela permettait aux chanteurs de commencer par une voyelle fermée [i] et de finir par une voyelle fermée [u], tout en ouvrant la bouche plus largement pour [a], en passant par la voyelle médiane [e] en descendant et [o] en remontant. Vous remarquerez peut-être que [i, e, a] sont des voyelles avant et que [ɑ, o, u] sont des voyelles arrière. En chantant, toutes les voyelles doivent être considérées comme des voyelles avant afin d’égaliser les qualités des voyelles et d’obtenir une ligne vocale ininterrompue. Aussi utile que soit ce tableau IPA, il est également un peu trompeur pour les chanteurs qui doivent apprendre à prononcer les voyelles « arrière » aussi loin que possible vers l’avant. Malheureusement, l’ordre traditionnel des voyelles n’est pas non plus utile ; il ne nous permet pas de nous concentrer sur l’entraînement de la langue et des lèvres pour qu’elles soient indépendantes l’une de l’autre et, plus important encore, indépendantes de la mâchoire. Ce dernier point est essentiel pour les chanteurs car il permet d’ancrer les notes dans tous les registres (voir l’Ancrage), en particulier dans le registre médian supérieur (important pour les chanteurs pop) et dans le registre supérieur (important pour certains chanteurs pop et tous les chanteurs classiques). Quel que soit le type de musique que vous aimez chanter, il est nécessaire de bien vocaliser et d’échauffer tous les registres pour équilibrer votre voix parlée et améliorer la qualité de votre timbre dans toute votre gamme.

Les voyelles peuvent être subdivisées de manière plus utile pour les chanteurs en deux groupes : les voyelles de la langue et les voyelles des lèvres, selon la partie principale utilisée pour articuler la voyelle en question. Ah [a], ae [e], ee [i] sont des voyelles de la langue car elles nécessitent un mouvement vers l’avant de la langue (voir la Langue). Ah [ɑ], oh [ɔ], o [o] et oo [u] sont des voyelles de lèvres car elles nécessitent un mouvement vers l’avant des lèvres (voir les Lèvres). Cette égalisation de la qualité est parfois appelée « focalisation » des voyelles. Comme la focalisation est également utilisée pour une qualité plus générale de la voix (voir la Phonation), il est préférable d’éviter ce terme.

Dans la parole, la position par défaut de votre bouche est fermée ; dans le chant, par contre, elle est ouverte. Il s’agit d’un point de référence tout à fait différent qui doit être soigneusement pris en compte par les chanteurs de tous les styles musicaux, en particulier ceux qui aspirent à un chant classique exquis. La voyelle la plus ouverte est ah [a], nous commençons donc toujours par celle-ci car elle est la plus détendue et la plus neutre pour la langue, les lèvres et la mâchoire.

Si vous vous entraînez à prononcer les voyelles [a, e, i] en commençant par cette position neutre, avec la mâchoire légèrement ouverte, vous pouvez alors vous concentrer sur la prononciation de chaque voyelle par la langue, sans fermer la bouche ni relever la mâchoire pour [e] et [i]. La langue se balance simplement vers l’avant pour chaque voyelle suivante, la mâchoire restant dans sa position la plus basse, confortablement ouverte, comme dans ah [a] ou [ɑ]. Certains étudiants s’y opposent au départ, prétendant que c’est une tâche impossible, mais ce n’est pas le cas. Rappelez-vous que vous réapprenez à la langue à prononcer ces voyelles dans des circonstances différentes. Vous allez utiliser une nouvelle partie de votre langue pour dire des voyelles que vous avez bien prononcées toute votre vie ; personne n’a dit que ce serait facile. Votre langue peut donner l’impression d’être un corps étranger dans votre bouche pendant quelques semaines, mais cela passera. Travaillez avec un miroir et faites quelques minutes chaque jour jusqu’à ce que vous ayez le coup de main. Vous pouvez parler les voyelles ; il n’est pas nécessaire de chanter en faisant cela au début. Cela semble étrange au début, mais vous progresserez si vous gardez la mâchoire immobile et forcez la langue à bouger. Pensez à une voyelle forte et pure et la langue s’adaptera lentement à ces nouvelles contraintes.

Une approche similaire est nécessaire pour les voyelles labiales. Vous commencez par le ah [a] neutre et vous progressez vers le oh [ɔ], le ow [o] et le oo [u]. Abaissez la mâchoire autant que possible pour [o] et [u]. Une astuce consiste à ajouter un petit w sur le relâchement de la note qui nous fait entendre la note entière comme plus fermée. Si vous évitez de fermer la mâchoire dans les voyelles labiales, les lèvres devront adopter une position plus avancée pour obtenir une voyelle pure. Vous devez déplacer les coins de la bouche vers l’avant et les rapprocher tout en gardant le centre des lèvres supérieures et inférieures détendu. Cette position avancée des lèvres ne doit pas affecter la position de la mâchoire ; des lèvres avancées, comme dans une forme de trompette, ne nécessitent pas que la mâchoire soit également avancée. Elle doit être suspendue dans sa position neutre [a]. Une autre erreur courante est que certains chanteurs ont tendance à rétracter et/ou à abaisser la langue pour [o] et [u]. Assurez-vous que le bout de la langue touche les dents inférieures avant pour toutes les voyelles et que l’arrière de la langue est détendu et relativement haut comme pour une voyelle [a] (voir la Langue).

Dans les voyelles de la langue, les lèvres doivent rester détendues. Leur position détermine si les voyelles sont entendues comme écartées ou verticales. Une voyelle étalée, telle qu’un ee [i] souriant, est très difficile à ancrer à plus d’un quart ou d’un cinquième au-dessus de votre voix parlée. Une fois que vous atteignez une 6ème majeure au-dessus de votre voix parlée, perdre l’aspect souriant est essentiel pour l’ancrage (voir l’Ancrage). Déplacez physiquement les coins de la bouche légèrement vers l’avant si les voyelles de votre langue sont trop écartées. Avec de la pratique, les muscles fins autour de votre bouche apprendront lentement à le faire sans votre intervention directe.

Comme la bouche ouverte est votre position par défaut lorsque vous chantez, il est utile de réciter les paroles de vos chansons en rythme tout en pratiquant cette technique de la bouche ouverte. Placez vos trois majeurs sur chaque joue pour vous assurer que la mâchoire reste en bas et en arrière. Récitez toutes les combinaisons voyelles-consonnes en faisant attention à la position bouche ouverte et mâchoire pendante. Vous pouvez fermer la mâchoire lorsque cela est nécessaire pour les différentes consonnes, mais assurez-vous qu’elle revient rapidement à sa position ouverte par défaut pour chaque voyelle. La mâchoire doit apprendre à retomber directement et rapidement dans sa position ouverte par défaut pour obtenir une qualité de son uniforme (voir la Mâchoire).

Ce qui est expliqué ici, bien que très brièvement, transformera votre chant à un niveau professionnel plus rapidement que tout ce que je connais. Aussi simple que soit ma description, il existe de nombreux détails qui ne peuvent pas être transmis dans ce format. Les amateurs comme les professionnels bénéficieront de ce type de travail car il fournit une structure pour aborder chaque chanson que vous chantez, chacune avec son propre ensemble de difficultés uniques. Il vous propulsera définitivement au niveau supérieur ; avec une formation individuelle et des techniques sur mesure, vous y arriverez plus rapidement.

Alphabet phonétique international : tableau des voyelles

Charte des voyelles

Lorsque les symboles apparaissent par paires, celui de droite représente la voyelle arrondie.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.