Phonation

La phonation est tout simplement la vibration des cordes vocales. Cette vibration est petite et délicate et doit être étudiée et exercée correctement pour améliorer votre qualité sonore. Pour amener les cordes ensemble précisément à chaque fois cela demande de la pratique, et c’est nécessaire pour obtenir un son pur. Cette pratique augmente votre sensibilité à vos cordes. Cette sensibilité est très importante afin de maximiser votre potentiel et maîtriser votre voix. Elle améliore également l’efficacité de votre respiration.

Beaucoup de chanteurs poussent trop sur la phonation afin de projeter leur voix. Ceci est dû à un malentendu sur le fonctionnement de votre voix. La projection est faite par vos chambres de résonance, les espaces vides dans votre corps qui tiennent compte de la vibration (voir La résonance). Le travail des cordes vocales n’est pas de maximiser la résonance. Ce malentendu amène à une technique « poussée » et/ou « tendu ». Les deux vont mener à la fatigue vocale et, si la situation devient chronique, cela peut aussi causer des nodules vocaux (les callosités sur les cordes vocales). Les nodules sont généralement traités par du repos vocal et/ou une intervention chirurgicale – une situation que les chanteurs préfèrent éviter.

Une autre idée fausse très répandue provient de la phrase « ouvrez la gorge. » Cette idée a son origine dans l’école de chant Italienne, considérée par beaucoup de gens le sommet du chant classique. « Glotta aperta » et qu’est-ce qu’elle signifie en réalité il y a si longtemps, est très différente de la façon dont elle est appliquée aujourd’hui. Lorsque vos cordes vocales vibrent, elles ont besoin de se réunir afin de se toucher. On peut conclure qu’une gorge fermée est plutôt nécessaire afin d’arriver à une phonation correcte. Lorsque des chanteurs essayent « d’ouvrir la gorge, » ils ajoutent beaucoup de tensions inutiles, y compris trop de tension dans la langue et le palais mou et une position trop basse du larynx (voir Le Larynx). Tous ces éléments influent négativement la phonation. Nous n’essayons pas « d’ouvrir la gorge » lorsqu’on parle alors pourquoi sera-t-elle une bonne idée lorsqu’on chante? Tout simplement, c’est bizarre. Essayez-le et vous verrez que le son n’est pas du tout convenable. La vraie « Glotta Aperta » se réfère à tout autre chose. C’est un concept souvent très mal compris, mais rendu plus facile à comprendre ici sous le nom, l’alignement des résonances (voir Alignement).

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.