Le cou

Le cou a plusieurs fonctions dans le chant. Le cou est une extension de la colonne vertébrale et l’aligner avec le dos améliore votre posture. De façon surprenante, il améliore également votre respiration, car il existe trois ensembles de muscles appelés les Scalènes qui sont situés dans le cou et qui aident à la respiration en soulevant la cage thoracique par le haut. Ces muscles ont beaucoup de tonus et je n’étais pas conscient de leur implication dans la respiration jusqu’à ce que je tombe sur eux dans un texte médical. Le texte indiquait qu’ils étaient en deuxième position après le diaphragme dans la respiration détendue, ce qui m’a beaucoup surpris. Je pensais à tort que les intercostaux étaient en deuxième position. En fait, les intercostaux ne sont utilisés que dans la respiration forcée, pas dans la respiration régulière. Garder le cou aligné aide à la fois en ce qui concerne la respiration grâce à l’importance des scalènes et la résonance via l’alignement du pharynx.

Vos cordes vocales sont situées dans votre gorge, ou cou, juste en dessous et derrière votre pomme d’Adam. Il va de soi qu’elles résonnent d’abord dans l’espace situé directement autour et au-dessus d’elles. J’ai entendu toutes sortes de théories étranges sur l’endroit où se trouve la résonance primaire de la voix – certains disent la poitrine, d’autres la tête. C’est le cou ! Comment une chose aussi évidente peut-elle être aussi négligée ?

L’alignement du cou affecte directement le ton de votre voix en raison du redressement du pharynx – une chambre de résonance des tissus mous de grande hauteur (voir le Pharynx). Votre tonalité est également améliorée en réduisant la quantité de stress sur les cordes en libérant le larynx et en réduisant la pression sous-glottique (voir l’Attaque légère).

Certains élèves préfèrent se concentrer sur la position du cou, d’autres sur la position de la tête – les deux approches devraient aboutir à la même chose : l’alignement du pharynx. L’équilibre de la tête sur la colonne vertébrale est une autre approche qui peut également être perçue comme importante pour maximiser la richesse de votre timbre. Le sommet de la colonne vertébrale, ou nuque, est situé à la base de votre crâne. Certains élèves apprennent à fléchir la nuque vers l’arrière pour obtenir une résonance. J’utilise de nombreuses approches différentes car les chanteurs sont individuels et ressentent leur corps différemment. Certains réagissent mieux à la première approche, d’autres à la seconde, etc. Pour moi, il est important qu’ils sentent, entendent et expérimentent cet alignement et la façon dont il affecte leur tonalité. Cet alignement est particulièrement important pour le chant classique, mais il est également nécessaire, dans une certaine mesure, pour tous les autres styles de musique. L’alignement du cou est également important pour négocier les changements de registre. Il affecte même votre voix parlée (voir la Résonance).

Selon les textes médicaux, l’équilibre de la tête sur la colonne vertébrale est maintenu par un tonus permanent des muscles du cou (scalènes). En chantant, nous étudions ce tonus en relation avec la résonance et allons au-delà de ce qui est nécessaire dans la vie quotidienne. L’équilibre est trouvé avec une bonne posture générale et lorsque l’on ne regarde ni vers le haut ni vers le bas et que la base du crâne est fléchie vers l’arrière.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • Cervical Spine Muscles Scalenes chiropractor 3D animation

  • Scalene Muscles

  • Sternocleidomastoid Muscle