Le cartilage thyroïde est ouvert à l’arrière ce qui laisse un espace au-dessus des cordes vocales appelé le pharynx. Le pharynx commence au niveau des cordes (qui se trouvent légèrement en dessous et en arrière de la pomme d’Adam) et monte tout le long de l’arrière de la gorge jusqu’au niveau du nez (ou rhinopharynx) où il rejoint la cavité nasal. Le pharynx constitue la chambre de résonance de la voix la plus importante à cause de sa proximité des cordes et de sa hauteur (voir Résonance).
Cette caisse de résonance, des fois appelée aussi « la colonne » par certains enseignants, est faite de tissus mous. Ceci est un indice important auquel vous devriez accorder un attention. Pourquoi? Les tissus mous peuvent être « manipulés » ou « utilisés » afin d’augmenter votre projection vocale; c’est une question de bon alignement du pharynx que l’on atteint en renforceant certains muscles et en relaxant d’autres. Je ne préconise pas de « créer un espace » pour que votre voix résonne (ce qui est habituellement une simple manipulation du palais mou par des bâillements qui donne une pale imitation d’une bonne technique ou son classique), mais plutôt je préconise d’aligner votre espace (pharynx), de sorte qu’il résonne avec beauté par lui même (voir Alignement).
Pour comprendre pourquoi c’est ainsi, votre pharynx est naturellement incliné ou un peu incurvé dans sa posture de tous les jours. Un tuyau ou un tube incurvé ou incliné ne résonne pas comme un tuyau rectiligne; c’est un principe de base en acoustique. Le redresser verticalement permet de mieux le faire résonner. Votre voix chantée apparait plus naturelle et plus proche de votre voix parlée. Ce alignment permit, par ailleur, au larynx une mouvement plus libre où les notes ne collent pas dans votre gorge. Ceci est la base de « l’alignement » dans le chant. C’est un point important qui doit être compris et étudié afin d’être maîtrisé.
Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.
Half-Head Model - Pharynx