Le Diaphragme

Le muscle principal utilisé dans la respiration est appelé le diaphragme. La plupart des professeurs de chant le savent et l’enseignent. Cependant, au-delà de cette connaissance simpliste, le diaphragme est largement méconnu. Je n’ai pas trouvé un étudiant ou un enseignant qui comprend parfaitement sa mise en place et sa fonction, même dans les livres techniques sur la pédagogie vocale. Dans le milieu du chant, j’ai tout entendu: de « chanter à partir de la membrane » à « tirer sur le diaphragme » à la plus étrange … « une attaque diaphragmatique! » Toutes ses expressions trompeuses sont destinées à évoquer quelque chose par l’enseignant. Ce quelque chose demeure un mystère.

Si vous comprenez comment fonctionne le diaphragme, si vous connaissez son emplacement et ses attaches, vous serez plus apte à contrôler votre respiration. Vous saurez mieux les capacités et les limites de ce muscle. Vous pourrez également éviter d’être induit en erreur par des enseignants qui font la promotion d’idées étranges qui sont un gaspillage de temps, d’énergie et d’argent. Enfin, cela vous permettra de développer une bonne technique basée sur la vraie physiologie.

Le diaphragme est un muscle en forme de bol renversé, un champignon ou un parachute. Il divise la cage thoracique en deux parties: au-dessus se trouvent les poumons et le cœur, en dessous se situent tous les autres organes de l’abdomen. Il a un tendon central à son plus haut point « appelé centre phrénique » (la partie blanche dans le graphique à droite). Ses fibres musculaires s’attachent au point le plus bas du sternum, aux côtes inférieures et à l’avant des vertèbres lombaires (L1 à L4) par deux piliers tendineux. En raison de ces attaches basses à l’arrière, la position de votre bas du dos affecte la liberté du mouvement diaphragmatique. Si vous avez une hyperlordose à ce niveau, il faut en tenir compte car cela limitera votre capacité à obtenir une respiration costale basse et détente. Vous pouvez facilement le prouver vous-même. Ressortez vos fesses et cambrez votre dos. Maintenant inspirez! Votre respiration sera élevée et serrée avec peu ou pas de mouvement à la taille. Maintenant redressez votre dos, pliez les genoux, basculez votre basin vers l’avant et inspirez de nouveau. Elle sera une inspiration remarquablement différente, plus confortable, basse et détendue avec du mouvement tout autour. Je donne des exercices spécifiques pour enseigner ce type de respiration en vue de l’intégrer dans votre vie quotidienne. Une fois que votre corps subit cette liberté de souffle, il ne voudra pas respirer de toute autre manière.

Inspirer, contrairement à la croyance populaire, n’élargit pas la cage thoracique. Elle est une structure osseuse fixée au sternum par du cartilage à l’avant et directement à la colonne vertébrale à l’arrière. Le cartilage est un tissu souple, mais non élastique. Les côtes, lorsque détendue, font un angle vers le bas. La contraction du diaphragme provoque une rotation des côtes vers le haut. C’est cette rotation vers le haut qui donne le sentiment d’expansion. Les dernières côtes, parfois appelées côtes flottantes, peuvent s’élargir, car elles ne sont pas attachées à l’avant. C’est pourquoi vous sentez plus d’expansion à la taille par une inspiration profonde, que vous n’en sentez en haut. Certains enseignants appellent cette expansion à la taille votre « pneumatique » et ils disent de « s’asseoir dessus. » Je n’ai jamais senti que ma taille était un pneu, alors cette image n’a pas fonctionné pour moi mais toutes images qui fonctionnent bien pour vous, sont correctes avec moi. Je préfère « inspirez et restez ouvert. » Ce sont des points qui deviennent plus clairs avec le temps et la pratique. Avec l’expérience de ces sensations, vous développerez votre propre vocabulaire pour décrire ce qui se passe.

Le diaphragme fonctionne en deux étapes quand il se contracte: premièrement, il comprime les viscères vers le bas et contre le mur abdominal. Une fois comprimées, le tendon central atteint un point stable, et deuxièmement, il prend appui sur ces mêmes viscères pour faire bouger les côtes en rotation vers le haut. Ce faisant, il fait un mouvement vers le bas et vers l’extérieur qui crée un vide de pression dans les poumons et l’air y pénètre. Le seul travail du diaphragme est d’inspirer. C’est un point qui est généralement mal compris. Dans le corps la plupart des muscles son jumelés afin de permettre un mouvement contraire (ex. biceps, triceps). Chaque muscle du corps ne fonctionne que dans un sens. Le diaphragme n’a pas de paire. Il se contracte lorsque que vous inspirez (il descend) et se relâche durant l’expiration (il remonte). Il n’agit pas dans la fonction de parler ou de chanter, car il est dans sa phase de détente. Dans la respiration normale, l’expiration se fait par et la cage thoracique qui redescend à sa position basse et neutre tandis que le diaphragme prend un petit vacance.

Trois choses vont améliorer la mouvement du diaphragme: une bonne posture, incluant une position confortablement haute du sternum, un relâchement du bas du dos s’il est trop courbé, un tonus dans les abdominaux les plus bas (transverse inférieur) (voir Abdominaux) de sorte que les organes de l’abdomen peuvent être comprimés. Ces points doivent être intégrés dans votre posture générale sur une base quotidienne afin que certains muscles se détendent et ne gênent pas la respiration basse tandis que d’autres muscles se tendent au besoin. Votre respiration s’améliorant vous permettra de réduire le stress et vous donnera un sentiment accru de bien-être. Vous bénéficierez de ces avantages tout le temps, et non pas seulement quand vous chantez.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.