Échauffement de votre voix

Vous avez parlé toute la journée, votre voix est donc déjà chaude, non ? Alors, que font exactement les chanteurs lorsqu’ils s’échauffent ? Malheureusement, la plupart des chanteurs se contentent de chanter beaucoup, ce qui fatigue leur voix avant une représentation, et diminue ainsi les meilleures qualités de leur voix. Si votre voix est déjà échauffée par la parole normale, quel échauffement supplémentaire est nécessaire pour le chant ? Ciblons cela. Nous savons que les notes autour de la voix parlée n’ont pas besoin d’être échauffées, car elles sont déjà échauffées par la parole normale. Les notes situées en dessous de votre voix parlée ne nécessitent pas d’échauffement, car en dessous de votre voix parlée, les muscles sont dans un état d’hyper-relaxation. Il ne reste donc qu’un seul registre, le registre supérieur. Une fois que vous avez compris le fonctionnement de votre voix, votre échauffement devient très ciblé : vous vérifiez simplement la qualité et la précision de la phonation, la vitesse de l’alignement (qui produit la résonance), la connexion de votre voix à votre souffle, la qualité des attaques et votre capacité à ancrer chaque note, en particulier dans le registre médian supérieur et le registre supérieur. Vous vérifiez ces éléments en adoptant une approche ou l’attaque légère, en veillant à ne pas pousser ou à ne pas trop chanter. La façon dont votre voix réagit peut changer d’un jour à l’autre. Vous devez donc « réveiller » plutôt qu’échauffer les muscles responsables de chacune de ces tâches et vous assurer qu’ils répondent rapidement et efficacement. Chanter à pleine voix n’est pas la priorité et, en fait, devrait être évité. Dix à quinze minutes devraient suffire pour accomplir tout cela ; veillez donc à ne pas chanter trop fort ou trop longtemps.

Les femmes doivent également vérifier la coordination de tous ces éléments lorsqu’elles négocient leur changement de registre le plus problématique (Ré/E♭/E – environ une octave au-dessus de leur voix parlée). Si un problème passe inaperçu dans le registre médian, il peut se manifester dans le changement de registre entre la voix médiane et la voix de tête. Ceci est normal jusqu’à ce que votre technique atteigne un niveau plus élevé. Pour les hommes, cela est moins important car ils chantent plutôt rarement en fausset et leur registre principal est unifié. S’ils utilisent le falsetto, c’est un domaine qu’ils devront vérifier lors de leur échauffement pour s’assurer qu’ils font une transition en douceur.

De nombreux jeunes chanteurs ne comprennent pas les objectifs de l’échauffement et chantent trop, trop lourd, trop fort et/ou trop longtemps. Ils finissent par fatiguer leur voix avant même le début de la représentation ou la répétition. Votre voix doit être fraîche après l’échauffement et vous devez être en pleine forme vocale pour donner le meilleur de vous-même.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.