La mâchoire

La mâchoire se déplace comme une balançoire, tournant vers le bas et vers l’arrière pour s’ouvrir, et est gouvernée par les muscles dans et autour de cette charnière située à environ un pouce devant l’ouverture de chaque oreille. Il y a d’abord un mouvement de rotation à l’intérieur de l’articulation, puis un mouvement de glissement dû aux muscles externes. En dehors de ces deux mouvements verticaux, il existe également des mouvements latéraux (de mastication) qui sont dérivés de variations du mouvement de glissement couplé à divers muscles externes.

Contrairement à ce que j’ai pu entendre et voir sur le web, le muscle situé sous ou sous la mâchoire n’est pas lié à son mouvement ; ce muscle est, bien sûr, la langue et n’a aucun rapport avec le mouvement de la mâchoire. En chantant, il est bénéfique de maximiser le mouvement de rotation sans recourir aux mouvements de glissement ou latéraux, car les mouvements de glissement peuvent faire perdre à la voix sa résonance et la faire sonner comme une gorge.

Certaines personnes ont beaucoup de tension dans la mâchoire. Si c’est le cas, c’est un point à aborder pendant les leçons. Il est bénéfique de travailler sur la relaxation de la mâchoire et d’apprendre son mouvement de rotation pour les voyelles et les consonnes. Ceci est assez important dans les idiomes populaires et essentiel dans le chant classique. Le fait de baisser correctement la mâchoire est important pour l’ancrage des notes, en particulier dans la gamme supérieure (voir l’Ancrage).

Le mouvement de la mâchoire affecte la clarté de la voyelle et joue également un rôle important dans votre capacité à chanter dans votre registre supérieur de manière détendue (voir les Notes aiguës). Il est merveilleux d’entendre des chanteurs classiques qui maîtrisent ce point de technique car il ajoute une telle beauté et une telle richesse à leur voix. L’élimination des tensions de la mâchoire et de la langue est importante pour tous les chanteurs et essentielle pour ceux qui aspirent à un chant classique exquis.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • How the Body Works : Chewing and Biting