Types de voix

Les types de voix sont une forme traditionnelle de classification de la voix mise au point par les compositeurs, les chanteurs et les professeurs de chant pour les aider à composer une musique adaptée à un artiste donné et/ou à chanter un répertoire adapté à leur catégorie de voix particulière. Toute la musique qui nous vient du passé a été écrite pour un chanteur particulier. Si vous trouvez un chanteur ayant une voix similaire à la vôtre, vous pouvez souvent chanter la plupart du même répertoire qu’il a chanté ou qui a été écrit pour lui. Comme les voix sont individuelles et uniques, ces catégories sont parfois utiles, parfois non. De très nombreux chanteurs ont changé de catégorie au milieu de leur carrière, au fur et à mesure que leur voix se développait. Un chanteur avec une gamme exceptionnelle est souvent très difficile à classer, en particulier les voix plus lourdes. Est-elle une mezzo ou une soprano dramatique ? Est-il un baryton ou un ténor tenu ?

La tessiture est parfois un indicateur du type de voix, mais pas toujours. Il y a un autre facteur appelé tessiture qui est l’endroit où votre voix se situe – ou l’endroit où vous êtes capable de chanter confortablement. Les sopranos, qu’ils soient dramatiques, lyriques ou coloratura sont généralement à l’aise pour chanter dans, autour et au-dessus de leur cassure supérieure. Les mezzos, par contre, ne le sont pas. La tessiture du soprano lyrique est légèrement inférieure à celle du soprano colorature qui doit avoir des fa aigus au-dessus de la portée. La lyrique est une qualité mélodique alors que la colorature fait référence à la capacité de chanter des notes rapides. Les sopranos lyriques ont besoin d’un do aigu au-dessus de la portée.

Dans la musique chorale, les sopranos sont simplement appelées I et II, ce qui est une classification très générale liée à la tessiture. À l’opéra, une voix féminine plus grave est appelée mezzo-soprano (mezzo signifiant moitié en italien). Dans la musique chorale, le même type de voix est appelé Alto. Les altos chantent dans le registre de poitrine et dans le registre médian, en allant rarement dans la zone de cassure supérieure. En musique classique, la classification la plus basse de la voix féminine est appelée contralto ; il s’agit souvent d’une mezzo en fin de carrière. Leur tessiture est similaire à celle de l’alto de chœur ; elles doivent avoir une grande aisance dans le registre grave et ne s’aventurent pas beaucoup vers le registre aigu.

L’équivalent du soprano pour les hommes est la voix de ténor. Comme les sopranos, on peut avoir des ténors lyriques ou dramatiques. Le « ténor coloratura » n’existe pas, bien que certains rôles de ténor comportent des passages coloratura, tout comme les barytons et les basses, les classifications les plus basses des voix masculines. La basse la plus basse est appelée basso-profundo, ce qui est une rareté. Un ténor heldon est une autre classification rare qui ressemble à un baryton en termes de richesse sonore, mais qui est capable de chanter toutes les notes aiguës requises pour un ténor (do aigu). Dans la musique chorale, les catégories sont les ténors I et II et les basses. La plupart des barytons chantent la basse (prononcée « base ») dans la musique chorale.

Étant donné que la classification d’une voix dépend d’un grand nombre de facteurs (étendue, tessiture, qualité du timbre, etc.), vous devriez explorer votre potentiel avant d’accepter une étiquette. Les chanteurs ayant une grande tessiture et une voix au son plus puissant seront toujours plus difficiles à classer. J’ai constaté que cela est vrai pour mes étudiants populaires ainsi que pour les chanteurs classiques.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.