De nombreux types de microphones ont été inventés à des fins différentes et pour des situations différentes. La façon dont un microphone particulier traduit le son et le type de son capté aideront à déterminer le microphone que vous voudrez utiliser. Achetez le micro le plus adapté à la situation dans laquelle il sera utilisé et celui qui convient le mieux à votre voix. Si vous comptez utiliser le micro pour des spectacles en direct, n’en utilisez pas un qui est destiné à être utilisé dans un studio d’enregistrement.
Un bon micro complétera votre voix, mais ne corrigera pas ses faiblesses. Il ne capturera que la qualité du son qui lui est transmis. Aucune pièce d’équipement, quelle que soit sa qualité, ne peut vous faire paraître mieux que vous ne l’êtes en réalité ou rendre une voix médiocre fantastique. Si vous chantez faux, un micro captera toutes vos fausses notes. Si votre voix est mince ou nasale, le micro captera également ces imperfections. Un micro ne peut pas être utilisé pour surmonter ou couvrir une mauvaise technique vocale. Un bon chant ne peut venir que d’une bonne formation, de l’étude, de la pratique et d’une éventuelle maîtrise de votre instrument.
Il est important d’apprendre à utiliser correctement un micro. Un micro de haute qualité, correctement choisi, ne donnera d’excellents résultats que s’il est utilisé correctement. Comme il existe de nombreux types de microphones, un vendeur compétent peut vous aider à apprendre à utiliser un micro spécifique. Ensuite, pratiquez… Vous devez trouver le point sensible du micro, qui se trouve généralement à environ 10 cm. Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez la zone sensible du micro qui capte le mieux votre voix. Ne « mangez jamais le micro » ; si vous vous approchez au point que vos lèvres le touchent, votre voix sera étouffée. Gardez toujours de l’espace entre vos lèvres et le micro. Vous devrez être plus près lorsque vous chantez des passages intimes et plus loin lorsque vous chantez à pleine voix. Variez la distance en fonction de votre dynamique vocale. Cela demande de la pratique, mais cela en vaut la peine si vous voulez donner le meilleur de vous-même.
Dans un studio d’enregistrement, vous disposerez probablement d’un écran anti-pop. Il s’agit d’un écran rond qui se fixe au pied du micro et qui est placé entre vous et le micro. Son but est de vous empêcher de faire sauter les consonnes explosives (b, d, k, p, q et t), les consonnes bruyantes (f, h et w) ou les sibilantes sifflantes (c, s et z). La plupart des micros sont si sensibles qu’il est nécessaire de bien maîtriser ces consonnes avant d’omettre le bouclier. Avant l’invention des écrans anti-souffle, les chanteurs devaient apprendre à ne pas souffler ou siffler ces consonnes en étudiant et en s’entraînant soigneusement. Votre technique vocale devrait également inclure ce niveau de détail afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même, tant en studio qu’en concert, où les boucliers anti-pop ne sont pas utilisés. Les commodités modernes sont agréables, mais pas si elles nous rendent paresseux dans notre attention aux détails et notre désir de maîtriser une diction correcte.
Si vous tenez le micro, ne couvrez pas sa tête avec votre main. Couvrir le micro provoque généralement un larsen et un son étouffé dans les enceintes. Si votre micro est sur un pied, veillez à régler le pied de façon à ne pas avoir à lever ou à baisser la tête pour trouver le point idéal. Le fait de lever ou de baisser la tête pendant que vous chantez sacrifie votre résonance primaire, ce qui entraîne une perte de chaleur vocale. Par conséquent, ne jetez pas votre tête en arrière lorsque vous chantez des notes aiguës et ne rentrez pas votre menton lorsque vous chantez des notes graves. Évitez également d’étirer votre cou vers l’avant pour atteindre le micro, car cela sacrifie également la qualité du son et provoque des tensions vocales (voir Résonance).
Enfin, veillez à ne pas diriger votre micro vers les moniteurs ou les enceintes de la maison, car cela peut provoquer un cri strident appelé larsen, et évitez de le laisser tomber ou de le cogner. Bien que la plupart des microphones soient assez robustes, ils utilisent un mécanisme interne fragile pour transformer le son acoustique de votre voix en un signal électrique. Ce mécanisme peut être endommagé par un choc physique.
Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.
Vocal / Microphone Technique Tips for Live Singing and Studio Recording