Le palais mou

Le palais mou, également appelé vélum ou palais musculaire, est le tissu mou qui constitue l’arrière du palais (numéro 1 sur le schéma ci-dessous). Le palais mou est différent du palais dur situé à l’avant de la bouche, car il ne contient pas d’os. Vous pouvez sentir cette transition abrupte du dur au mou, comme son nom l’indique, si vous faites glisser votre langue ou votre doigt le long du palais, d’avant en arrière. Une fois que vous l’avez trouvée, déplacez votre doigt d’un côté à l’autre pour sentir sa largeur. Si vous essayez de bâiller avec votre doigt en place, vous sentirez le palais mou se soulever distinctement. (Le numéro 2 du schéma ci-dessous est la luette qui pend au milieu de l’arrière du palais mou, le numéro 3 est une amygdale et le numéro 4 est, bien sûr, la langue).

La principale fonction du palais mou est d’ouvrir et de fermer les voies respiratoires de la cavité nasale. Cela se produit tout le temps pendant la parole, mais vous n’en êtes pas conscient. Il ouvre les voies respiratoires nasales principalement pour les consonnes nasales telles que [m], [n] et [gn]. Elle s’ouvre et se ferme rapidement et imperceptiblement. Vous pouvez l’étirer vers le haut en bâillant, ce qui a pour effet d’abaisser le dos de la langue et le larynx et d’ouvrir les narines.

Le palais mou est donc mobile, constitué de fibres musculaires recouvertes d’une muqueuse. Il est responsable de la fermeture des voies nasales lors de la déglutition, de la toux, de toutes les voyelles (sauf celles qui sont nasalisées dans certaines langues) et de la plupart des consonnes. Pendant l’éternuement, il protège les voies nasales en détournant une partie de la substance excrétée vers la bouche.

Il est possible que le palais mou se soulève plus qu’il n’est nécessaire, tant pendant la parole que pendant le chant. Cette tension supplémentaire inutile est parfois considérée à tort comme une technique classique correcte. Si vous essayez de parler de cette façon, cela semble idiot, alors pourquoi chanter de cette façon ? L’élévation artificielle du palais mou ajoute une tension non seulement au palais, mais aussi à la gorge. Ce n’est pas une technique viable à long terme et elle rend difficile le chant dans l’aigu. Les chanteurs à qui l’on apprend à faire cela auront des problèmes vocaux à long terme, car leur voix se fatiguera plus facilement et certains développeront également des problèmes de précision des notes. Les chanteurs populaires évitent généralement cet écueil car les idiomes populaires ne cherchent pas à imiter un son plus riche et plus sombre souvent recherché par les chanteurs classiques.

Contrairement à ce que l’on enseigne à certains chanteurs, l’air ne passe PAS simultanément par la bouche et le nez pour obtenir un son équilibré et naturel. Pendant toutes les voyelles anglaises et la plupart des voyelles françaises (sauf celles qui sont nasalisées), l’air passe uniquement par la bouche. Il n’est pas nécessaire d' »équilibrer la nasalité » en jouant avec le palais mou pendant le chant. Malheureusement, cela est enseigné sous de nombreux déguisements différents. Faire des choses étranges, comme ouvrir la gorge, avaler des billes, avaler un poisson ou tenir un œuf sur sa langue en chantant, provoque ce son fabriqué et une tension inutile de la gorge et du palais mou (et oui, malheureusement, j’ai vu tous ces exemples ridicules par d’autres professeurs). Le son qui en résulte n’est pas naturel, mais plutôt fabriqué. Le palais mou ferme le passage nasal pendant toutes les voyelles et de nombreuses consonnes sans que vous ayez à intervenir de quelque manière que ce soit, que ce soit en parlant ou en chantant. Vous ne le soulevez pas consciemment lorsque vous parlez, alors ne le faites pas lorsque vous chantez. Cela donnerait un son classique « bon marché ». La richesse que vous recherchez est obtenue d’une autre manière (voir Résonance, alignement et pharynx).

Les exercices conçus pour relier votre voix parlée à votre voix chantée vous aideront à éviter ces pièges et vous permettront d’obtenir un son riche et naturel.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • Soft palate and other parts of the Mouth: American English Pronunciation

  • The diva and the emcee