Respiration

Il y a un malentendu que dans le chant nous inspirons rapidement et nous expirons lentement. En fait, dans la plupart des chansons il y a beaucoup de temps pour une inspiration lente. Lorsque vous parlez, vous inspirez lentement et expirez lentement – ce n’est rien de nouveau; c’est la même chose quand vous chantez. Il y a quelque chose de beaucoup plus important que la vitesse de votre souffle… c’est le type de respiration que vous prenez. Essentielles pour les chanteurs, est une inspiration basse et détendue. Ce type d’inspiration n’est pas évident pour tout le monde ni pour tout les chanteurs en herbe … et sans lui, vous ne comprenez jamais le vrai sens du Support (voir le Support).

Il y a des discussions sans fin sur le web et dans les cercles de chant sur les types de respiration – respiration abdominale, respiration du dos, respiration des épaules, la respiration costale, etc. Dans mon approche, il existe deux types de respiration: haute et serrée, et son contraire, basse et détendue.

Beaucoup d’enseignants font la promotion d’une respiration abdominale qui est incorrect au point de vue du chant. Afin de maximiser le travail du diaphragme, les abdominaux doivent fournir une base stable pour la cage thoracique de commencer sa rotation vers le haut (voir le Diaphragme). Une bedaine est un obstacle à la recherche d’une base stable en tant que fondation, et empêche toute les tentatives que vous faites à trouver un support (voir le Support). De plus, un nombre d’enseignants des instruments à vent font aussi la promotion d’une respiration abdominale. Ils seraient également grandement bénéficier de l’apprentissage d’une bonne respiration de chant comme celui souligné ici.

En chant on veut mettre au point une respiration basse et détendue avec du mouvement fort à la taille, des deux côtés et dans le dos. En termes simples, comment vous respirez, indique la façon dont vous chanterez. Si vous voulez une belle qualité de voix, supportée et connectée, il faut garder la respiration basse, contrôlée et détendue. Si votre respiration est serrée, elle transmet un stress excessif à la gorge et même à la phrase que vous chantez par la suite. Une respiration haute et serrée est typique des gens qui sont nerveux en performance, surtout au début de leur formation. L’étude de votre respiration vous aidera à surmonter plus facilement ce type de nervosité, parce que une inspiration basse vous permet de rester à la terre et détendue.

Il y a quelques approches excellentes pour améliorer votre respiration à partir d’un point de vue du chant. Celles-ci doivent être enseignées en tête-à-un, et vos progrès vérifié régulièrement, pour s’assurer que vous vous avancez dans la bonne direction. La respiration de tout le monde est très différente et elle ne change pas du jour au lendemain. Plusieurs mois d’efforts constants à l’approche de Lesley sont un calendrier réaliste pour ceux et celles qui apprennent vite. Plus de temps pourraient être nécessaires en fonction de votre niveau de conscience du corps, votre capacité à bien saisir les concepts et le temps passé à y travailler.

Évidemment, la posture est importante à cet égard car elle permet la liberté de mouvement du diaphragme. Comment les détails de votre posture affecter votre respiration est aussi abordée dans les leçons. Vous pouvez améliorer votre respiration avec une conscience du corps et des exercices spécifiques indépendant du chant. Malheureusement, en début de formation, les exercices de respiration généralement donnés peuvent causer un serrement dans la gorge. Maîtriser une respiration basse et détendue est très importante et doit devenir une seconde nature. Les exercices vous y amènent une utilisation de l’air plus efficace (voir la Phonation) afin que les petites inspirations sont plutôt nécessaires, et non pas les grandes inspirations, comme certains croient à tort. C’est un autre point mal compris par de nombreux chanteurs. Il s’ensuit que si vous prenez trop d’air, la tension va saisir à la gorge. Essayez-le par vous-même, vous verrez ce que je veux dire. Ça se sent terrible. Prenez juste l’air que vous pouvez raisonnablement garder sous contrôle et vous éviterez ce problème.

Votre bouche, votre langue, vos joues et vos lèvres doivent être complètement détendues durant l’inspiration comme dans la vie quotidienne. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir grande la bouche, de sourire, ou de montrer les dents canines, mordre une pomme ou faire toute autre chose étrange. Que vous respiriez par le nez ou la bouche est moins important que de la garder basse et détendue. Votre attention doit rester sur sa nature basse et contrôlée, et non pas sur l’ouverture par laquelle l’air passé (par le nez ou la bouche).

Ces exercices de respiration vous permettront d’améliorer votre souffle dans la vie quotidienne, non seulement pour le chant. Une bonne respiration basse et bien contrôlée doit être une seconde nature pour un chanteur, alors un certain niveau d’accomplissement est inévitable. Heureusement, elle amène avec elle de nombreux avantages; c’est aussi un effort louable. Il y a beaucoup de bonnes idées ici pour vous orienter dans la bonne direction, mais des biens maîtriser prend aussi un professeur. Ne soyez pas timide … Je suis là pour vous aider.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • How the Body Works : Breathing

  • Normal Respiratory Cycle

  • The Respiratory System