Soutien

Le soutien est un drôle de mot pour ce qu’il se représente ou implique dans le chant. Je suppose que c’est pourquoi tant de gens pensent que cela signifie pousser leur voix. Le soutien est en fait tout le contraire de pousser. Pousser la voix crée une augmentation de la pression sous-glottique tandis que le support est indiqué pour la réduire.

Les enseignants se réfèrent souvent à un « soutien vocal » ce qui n’est pas tout à fait correct. En réalité le soutien se rapporte à un contrôle de la respiration et non pas à un contrôle de la voix. Toutefois, il change la qualité de votre voix. Ce changement de qualité est un résultat du soutien, et non pas le soutien lui-même. Par conséquent, le « soutien vocal » est un terme mal approprié.

Le soutien est la façon dont vous freinez, réduisez ou contrôlez la quantité d’air qui va à vos cordes vocales lorsqu’elles vibrent. La maîtrise de relâchement de l’air consiste à maintenir l’expansion due à l’inhalation. C’est obtenu par une application unique des intercostaux (voir Intercostaux) et en conséquence, les cordes peuvent mieux vibrer en produisant un son plus pur. Tout cela réduit la pression sous-glottique pour une utilisation de l’air plus efficace. C’est un effort que vous faites surtout durant l’attaque vocale (voir Attaque) et sert aussi à atténuer tout sentiment de stress excessif dans la gorge.

Avec un soutien approprié et un larynx libre, un vibrato naturel va se rendre dans la voix. Si vous avez déjà un vibrato naturel, la libération partielle du soutien vous permettra de redresser le ton. C’est important de le savoir pour tous les styles de musique, même dans le style classique.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.