Le Nasopharynx

Le nasopharynx (la partie nasale du pharynx) est la partie la plus haute du pharynx. C’est la région supérieure de la gorge qui se trouve derrière la cavité nasale. (Il y a aussi un oropharynx qui se trouve derrière la luette à l’arrière de la bouche et un laryngopharynx qui est la partie la plus connue du pharynx, située dans le cou.) Le nasopharynx est différent de l’oropharynx et du laryngopharynx; sa cavité ne change pas de forme. Cela est dû au fait que, contrairement à l’oropharynx et au laryngopharynx, il n’est pas fait de tissus mous mais plutôt du cartilage et d’os (voir le Pharynx).

Le fait d’accéder au nasopharynx (et à la cavité nasale) est régi par le mouvement du palais mou. Le nasopharynx est un facteur important dans l’articulation des consonnes nasales, notemment le m et le n. Il est également important lorsqu’on fredonne et lorsqu’on prononce le ng, qui est parfois appelé un fredonnement avec bouche-ouverte. Dans chacun de ces cas, le palais mou est rabaissé, permettant à l’air de passer par l’oropharynx, le nasopharynx, les cavités nasales et par la suite de sortir par les narines. Si votre nez est bouché, en raison d’un rhume ou à cause d’allergies, vous aurez beaucoup de difficulté à prononçer ces consonnes.

Contrairement à la croyance populaire, le nasopharynx n’est pas ouvert pendant la plupart des voyelles. L’exception à cela est, bien sûr, les voyelles nasalisées trouvé dans certaines langues comme le français. Dans le chant, la pratique acceptée est à ajouter la nasalité à ces voyelles à la fin de la syllabe, pas au début.

Le palais mou permet ou empêche le passage de l’air au nasopharynx. Certains enseignants préconisent de chercher un équilibre entre le flux d’air vers les cavités buccale et nasale. Ceci est faux car il n’y a pas de résonance nasale dans la plupart des voyelles. Cette approche erronée donne lieu à une manipulation des muscles de la gorge et des tensions inutiles dans le palais mou (voir le Palais Mou).

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • Half-Head Model - Pharynx