Résonance (Projection)

La résonance est l’amplification de la phonation (vibration des cordes vocales). Projeter votre voix est réalisable en accédant aux chambres de résonance naturelles du corps. Ce sont des espaces vides dans votre corps par lequel les vibrations se résonnent avant d’atteindre l’auditeur. Certains de ces espaces sont situés dans les tissus mous et d’autres sont dans les cavités osseuses. La résonance est passive, car elle reçoit les vibrations des cordes vocales, qui sont elles actives. Lorsque les chanteurs poussent leur voix, on pourrait dire qu’ils essayent de « rendre actif » quelque chose qui par nature, est passif.

La résonance primaire est un point très controversé parmi les professeurs de chant ainsi que sur internet. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, car pour moi c’est évident. Certains enseignants déclarent que la résonance primaire est dans la tête ou la poitrine, mais ces parties sont trop loin des cordes vocales pour être considérées comme primaire. Logiquement, la résonance primaire serait le plus proche possible des cordes vocales, n’est-ce pas? Située dans le cou, juste au-dessus des cordes vocales il y a une zone appelée le pharynx qui est composé de tissus mous. La forme du pharynx peut changer en fonction de la façon dont vous tenez votre cou. Par le fait même, votre résonance change en qualité par rapport à votre positionnement du cou i.e. son alignement (voir Alignement).

Si vous tendez le cou vers l’avant pour atteindre votre microphone ou si vous levez la tête pour la « grande finition » vous effondrez cette chambre de résonance cruciale et perdrez vos meilleures qualités de voix.

Lorsque vous êtes en mesure d’aligner les espaces des tissus mous du cou avec détente, ils fourniront plus de résonance ou de projection. Par conséquent, la résonance, a plus à voir avec l’alignement du cou qu’avec toute forme de manipulation de la langue, du palais mou ou le fait de pousser la voix. Pensez-y quand vous parlez et vous la comprendrez. Maintenant que vous savez où la résonance primaire réside, vous y aurez accès, peut-être, naturellement. Sinon, il existe des techniques qui peuvent être apprises afin de maximiser les plus belles qualités de votre voix. Ce sont des techniques qui vont au-delà de ce qui est nécessaire dans le langage ordinaire et exclusives aux chanteurs.

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.