Situé entre les côtes elles-mêmes, il y a deux couches de muscles appelés les intercostaux. Dans le corps, la plupart des muscles sont jumelés afin de permettre un mouvement contraire (ex. biceps, triceps). Au contraire du diaphragme qui n’a pas de paire, les intercostaux sont jumelés. Une couche assiste la montée de la cage thoracique et l’autre couche assiste son retour à une position neutre. Les noms donnés à ces deux couches sont tout simplement externes et internes. Ces muscles ne sont pas utilisés dans la respiration normale, mais seulement pour des respirations rapides ou forcées. C’est la couche externe qui assiste le diaphragme pour une inspiration rapide ou forcée. C’est la couche interne qui aide l’expiration normale et cause le souffle d’être expulsés rapidement.
Pendant le chant, nous ne voulons pas une inspiration forcée, ni une expiration expulsée alors pourquoi l’étudie des intercostaux est importante? Il y a une application de ces muscles qui est fait, plus ou moins, exclusivement en chant. Vous avez besoin de développer une perception de ses muscles intercostaux, mais surtout les intercostaux externes. Vous aurez besoin d’un bon niveau de contrôle sur eux, afin de contrôler votre respiration dans le chant et protéger votre voix à long terme. C’est une des choses les plus difficiles à apprendre, car il s’agit d’une utilisation unique de ces muscles qui est, tout à fait, hors de l’ordinaire. Vous avez souvent utilisé ces muscles pendant l’inspiration, mais maintenant vous avez besoin de les contracter durant l’expiration (dans le chant). C’est d’abord une coordination très étrange d’apprendre. La maîtrise de ces muscles vous amène à « le support » – plus spécifiquement « le support de souffle » plutôt que « le support vocal », mais ces termes sont malheureusement souvent utilisés indifféremment dans le milieu du chant (voir le support).
Chercher une rotation plus élevée de la cage thoracique (un sentiment d’expansion de la poitrine) va, à la fois, améliorer votre posture en générale et vous aider à sentir les muscles intercostaux externes. Lorsque la poitrine est plus haute, les muscles intercostaux externes sont plus faciles à contracter parce que vous n’avez pas le poids de la cage thoracique ni les bras à se lever. À trouver la localisation de ces muscles et les contracter sur demande prend du temps. Ce n’est pas facile au début. Dans les leçons, Lesley a des moyens spécifiques pour maîtriser ces choses par diverses méthodes. Une fois maîtrisée, contracter les intercostaux externes devient une seconde nature. La maîtrise de ces muscles est, sans doute, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez apprendre en tant que chanteur, pour protéger votre instrument et prolonger la vie de votre carrière.
Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.