La résonance est l’amplification de la phonation (la vibration des cordes vocales). Projeter votre voix est réalisable en accédant aux chambres de résonance naturelles du corps. Ce sont des espaces vides dans votre corps par lequel les vibrations se résonnent avant d’atteindre l’auditeur. Certains de ces espaces sont situés dans les tissus mous et d’autres sont dans les cavités osseuses. La résonance est passive, car elle reçoit les vibrations des cordes vocales, qui sont elles actives. Lorsque les chanteurs poussent leur voix, on pourrait dire qu’ils essayent de « rendre actif » quelque chose qui par nature, est passif.
La résonance vocale primaire est un point très controversé parmi les professeurs de chant ainsi que sur internet. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, car pour moi c’est évident. Certains enseignants déclarent que la résonance primaire est dans la tête ou la poitrine, vous avez probablement entendu les termes résonance de la tête et résonance de la poitrine, mais ces parties sont trop loin des cordes vocales pour être considérées comme primaire. Logiquement, la résonance primaire serait le plus proche possible des cordes vocales, n’est-ce pas? Ce serait également quelque chose que nous pouvons manipuler, car nous pouvons évidemment manipuler le son de notre voix.
Située dans le cou , juste au-dessus des cordes vocales, se trouve une zone appelée le pharynx, constituée de tissus mous. La forme du pharynx peut changer en fonction de la façon dont vous tenez votre tête et votre poitrine, et donc de l’effet qu’ils ont sur la position de votre cou. De même, la résonance vocale, ou la qualité du son, change en fonction de la position du cou. En chant, nous appelons ces ajustements de l’alignement de la tête, du cou et du thorax tout simplement, l’alignement (voir l’Alignement).
Beaucoup de professeurs parlent d’alignement, mais ils ne savent pas exactement ce que cela signifie ; ils parlent souvent de l’alignement comme d’un son plutôt que d’un ajustement physique affectant le son. L’étude de la technique devrait consister à apprendre à faire des ajustements physiques qui affectent la qualité de votre son, et non pas à les deviner en manipulant simplement votre son. La plupart des professeurs que j’ai rencontrés adoptent cette approche rétrograde. Cela fonctionne mais c’est très lent et peut conduire à des raccourcis qui affectent négativement vos progrès.
Lorsque vous êtes en mesure d’aligner les espaces des tissus mous du cou avec détente, ils fourniront plus de résonance ou de projection. Par conséquent, la résonance, a plus à voir avec l’alignement du cou qu’avec toute forme de manipulation de la langue, du palais mou ou le fait de pousser la voix. Pensez-y quand vous parlez et vous la comprendrez. Maintenant que vous savez où la résonance primaire réside, vous y aurez accès, peut-être, naturellement. Sinon, il existe des techniques qui peuvent être apprises afin de maximiser les plus belles qualités de votre voix et sa puissance. Ce sont des techniques qui vont au-delà de ce qui est nécessaire dans le langage ordinaire et exclusives aux chanteurs.
Si vous tendez le cou vers l’avant pour atteindre votre microphone ou si vous levez la tête pour la « grande finition » vous effondrez cette chambre de résonance cruciale et perdrez vos meilleures qualités de voix.
Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.