Ancrage

L’ancrage est souvent enseigné comme une position basse du larynx. L’abaissement du larynx à chanter est une idée très répandue. De nombreux enseignants et chanteurs pensent que vous mettez le larynx en position basse et qu’il reste là. C’est une idée fausse sur la manière dont le larynx fonctionne.

En chant, le larynx est libre de se déplacer dans la gorge et doit toujours rester libre. Il s’ajuste donc à chaque note : le point d’ancrage pour une note au milieu de votre gamme n’est pas à la même place que pour une autre note plus élevée. La position basse du larynx est donc relative à la note et le larynx doit être libre pour accueillir tous ces ajustements qui se produisent automatiquement dans la gorge.

Lesley enseigne ce concept sous le nom d’ « ancrage » et la plupart des élèves arrivent à l’assimiler assez facilement, ce qui éviter un grand nombre de pièges causé par l’utilisation de la méthode d’une position basse du larynx. Un grand nombre d’enseignants font la promotion d’une position fixe et trop basse, mais cette approche bloque le larynx en place plutôt que de lui laisser sa liberté de mouvement. Cette liberté du larynx est nécessaire pour répondre à chaque note individuellement de la bonne façon. Une position fixe du larynx perturbe également la phonation (voir Phonation).

Pour plus d’informations ou pour réserver un cours particulier, rendez-vous sur la page contact.

  • Head and Shoulder Model - Infrahyoid Muscles

  • Head and Shoulder Model - Suprahyoid Muscles